Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une souris sur le fil
1 février 2012

Tuto : des guêtres de danseuse pour avoir chaud !

Par cette période de grand froid voilà un post spécial cocooning avec les explications pour faire pareil. Je pense à vous !

J'ai pas beaucoup le temps de créer, que ce soit tricot ou couture ces derniers temps, mais j'ai trouvé une parade : profiter de mes relativement courts mais nombreux voyages en train ces temps-ci - pro ou perso. Et que peut-on tricoter en 2 ou 3 heures de trajet ? Des guêtres avec des aiguilles 6 !

Peut-être est-ce dû à ma passion pour la danse, mais quoiqu'il en soit, ça faisait un moment que j'en avais envie, notamment pour les journées freelance à la maison. Et après l'achat de jolies bottines rouges, l'accessoire est devenu indispensable, sur un leggings. Sympa l'association nan ?

Comme je ne trouvais aucun patron me plaisant sur la toile, j'ai bricolé le mien, que voici :

Tuto des guêtres cocooning spéciales bottines rouges

Fournitures :
4 pelotes de Rapido de Phildar, ici en coloris souris
1 aiguille circulaire 6
1 anneau marqueur (facultatif)

- Sur une aiguille circulaire 6, monter 32 mailles. Relier la dernière et la première maille pour former le cercle puis continuer à tricoter, en côtes 4/4 (4 mailles à l'endroit, 4 mailles à l'envers) en utilisant la technique de la magic loop (très bien expliquée ici en vidéo par Gaëlle de KnitSpirit). Continuer sur 16 rangs.

- Faire le rang suivant tout à l'endroit, en répartissant 4 diminutions (28 mailles). Faire 6 autres rangs en jersey endroit. (Donc tout tricoter à l'endroit comme on est sur des aiguilles circulaires).

- Enchaîner avec 6 rangs en jersey envers (donc tout tricoter à l'envers comme on est sur des aiguilles circulaires).

- Continuer en alternant 7 rangs jersey endroit / 6 rangs jersey envers. Pour ma part, j'en ai fait 4 de chaque, donc 8 bandes au total.

- Repartir en côtes 4/4 en répartissant, sur le premier rang, 4 augmentations (32 mailles). Faire 16 rangs et arrêter le tricot. En faire une deuxième sur le même modèle. Rentrer les fils. Et c'est fini !

Il s'agit de mon premier tuto de tricot, j'espère que les explications sont claires ! Sinon, n'hésitez pas à me contacter pour que je détaille ce qui reste flou. Et je serais ravie de voir les photos de vos guêtres !

Publicité
Commentaires
V
J'ai tricotée ces guêtres pour me fille, mes sœurs, mes copines.<br /> <br /> Toutes sont ravies.<br /> <br /> Merci et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Vonnie
P
je vous suggere de mettre les reponses que vous donner aux questions que l on vous pose ca nous serais bien pratique car beaucoup de celles ci nous nous les pesons souvent merci de me lire patricia....................ps je ne sais pas ce que veut dire url
N
Merci infiniment pour vos explications très claires. Les guêtres sont super mais peut-être un peu étroites si on veut les mettre sur un jean slim. Il suffit juste d'augmenter de qq mailles. Par contre j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre que tricoter sur des aiguilles circulaires est différent du tricot droit. Tout est inversé. J'ai tjrs appris que le jersey était un rang endroit, un rang envers, alors qu'avec les aiguilles circulaires, c'est tout à l'endroit ou tout à l'envers..
H
Bonjour!<br /> <br /> J'aimerais savoir si je peux tricoter ces guêtres sur des aiguilles circulaires en fermant le rond tel qu'indiqué sans utiliser la méthode du magic loop et une fois terminé recommencer le tout pour la deuxième guêtre.<br /> <br /> Merci!
N
Bonjour,<br /> <br /> Avec des aiguilles 5 combien de mailles me conseillez-vous de monter ? Sachant que j'ai les mollets fins.<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Une souris sur le fil
Archives
Derniers commentaires
Publicité