Une souris sur le fil

Création de bijoux, vêtements et accessoires

01 février 2012

Tuto : des guêtres de danseuse pour avoir chaud !

Par cette période de grand froid voilà un post spécial cocooning avec les explications pour faire pareil. Je pense à vous !

J'ai pas beaucoup le temps de créer, que ce soit tricot ou couture ces derniers temps, mais j'ai trouvé une parade : profiter de mes relativement courts mais nombreux voyages en train ces temps-ci - pro ou perso. Et que peut-on tricoter en 2 ou 3 heures de trajet ? Des guêtres avec des aiguilles 6 !

Peut-être est-ce dû à ma passion pour la danse, mais quoiqu'il en soit, ça faisait un moment que j'en avais envie, notamment pour les journées freelance à la maison. Et après l'achat de jolies bottines rouges, l'accessoire est devenu indispensable, sur un leggings. Sympa l'association nan ?

Comme je ne trouvais aucun patron me plaisant sur la toile, j'ai bricolé le mien, que voici :

Tuto des guêtres cocooning spéciales bottines rouges

Fournitures :
4 pelotes de Rapido de Phildar, ici en coloris souris
1 aiguille circulaire 6
1 anneau marqueur (facultatif)

- Sur une aiguille circulaire 6, monter 32 mailles. Relier la dernière et la première maille pour former le cercle puis continuer à tricoter, en côtes 4/4 (4 mailles à l'endroit, 4 mailles à l'envers) en utilisant la technique de la magic loop (très bien expliquée ici en vidéo par Gaëlle de KnitSpirit). Continuer sur 16 rangs.

- Faire le rang suivant tout à l'endroit, en répartissant 4 diminutions (28 mailles). Faire 6 autres rangs en jersey endroit. (Donc tout tricoter à l'endroit comme on est sur des aiguilles circulaires).

- Enchaîner avec 6 rangs en jersey envers (donc tout tricoter à l'envers comme on est sur des aiguilles circulaires).

- Continuer en alternant 7 rangs jersey endroit / 6 rangs jersey envers. Pour ma part, j'en ai fait 4 de chaque, donc 8 bandes au total.

- Repartir en côtes 4/4 en répartissant, sur le premier rang, 4 augmentations (32 mailles). Faire 16 rangs et arrêter le tricot. En faire une deuxième sur le même modèle. Rentrer les fils. Et c'est fini !

Il s'agit de mon premier tuto de tricot, j'espère que les explications sont claires ! Sinon, n'hésitez pas à me contacter pour que je détaille ce qui reste flou. Et je serais ravie de voir les photos de vos guêtres !

Posté par Nanon38 à 20:24 - Les tutos - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Tuto partagé

    Bonjour Nanon,

    je découvre votre tuto de guêtres en tricot.
    Connaissez-vous BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Des milliers d’idées sont proposées par des créatives qui aiment partager.
    J’aimerais beaucoup relayer votre idée, qui serait présentée sous forme de fiche avec votre nom et un lien pointant vers votre blog.
    N’hésitez pas à me contacter si mon invitation vous séduit.
    A bientôt
    Gwendoline

    Posté par Gwendoline, 02 février 2012 à 17:14
  • Elles sont vraiment chouettes! Je me tanne depuis un petit moment à m'en tricoter une paire, je vais peut-être me lancer avec votre modèle!

    Posté par kokeriko, 02 février 2012 à 20:57
  • Kokeriko, n'hésitez pas, c'est vraiment très simple à faire ! Et envoyez moi la photo après, ça me fera très plaisir de voir le résultat

    Posté par LaSouris, 03 février 2012 à 11:49
  • j'ai aussi fait des guêtres mais en crochet et mins longues. Les tiennes sont superbes.

    Posté par dame marmotte, 03 février 2012 à 20:37
  • aiguilles ...

    Bonjour !
    Elles sont magnifiques, je me lance ! (j'apprendrai à tricoter en rond avec ce projet ) D'ailleurs, au sujet des aiguilles circulaires, quelle longueur recommendez-vous ? J'ai des 80 cm... est-ce trop long ?

    Posté par Caro, 18 novembre 2013 à 02:55
  • bonjours je débute dans le tricot et me tente à ces super guêtre après avoir fait déjà deux écharpes.
    bon je les fait sur aiguilles normale car je n'arrive pas avec les circulaires mais mon problèmes c'est comment on fait pour diminuer de 4 mailles et comment les répartir. j'ai vu les techniques que je comprend mais pour 4 mailles je beug merci d'avance!!

    Posté par pauline, 31 janvier 2014 à 20:52
  • Bonjour Pauline, pour diminuer de 4 mailles, il faut à 4 reprise dans le rang tricoter deux mailles ensemble. Tu les répartis logiquement donc pas 4 fois de suite, mais réparti sur ton rang au complet ... Est-ce que cela répond à ta question ?
    Et j'ai fait avec la technique du magic loop : ça va super bien !!

    Posté par Caro, 31 janvier 2014 à 21:27
  • merci beaucoup je teste tout de suite!!

    Posté par pauline, 31 janvier 2014 à 21:33
  • guêtres de danseuses

    bonjour,
    pour savoir le nombre de mailles à monter pouvez-vous me donner en centimètres la largeur d'une jambière
    car je voudrais les faire avec une aiguille circulaire plus petite
    merci d'avance

    Posté par JORDETTE, 22 mai 2014 à 13:22

Poster un commentaire